Le Challenge
Quand allons nous exploiter cette technique ?
Lorsque l'on a enregistré sans click et que l'on veut remettre des pistes midi affichées correctement en mode partition et/ou permettant la quantisation
Lorsque l'on veut faire un relevé synchronisé avec l'audio original
....
Etape 01
Nous choisissons le tempo de départ dans tempo track pas trop loin de la valeur de départ.
Nous positionnons notre segment audio au départ (de l'audio - pas du segment) d'une mesure entière sur une piste audio
Nous basculons la piste en mode Time base LINEAR
Etape 02
Nous
créons une piste midi en mode Time base LINEAR
Toggle Time base between musical and linear
Musical (lié aux mesures qui sont fluctuantes par rapport au temps en fonction du tempo) ![]()
Linear (lié au tempset donc immuable) ![]()
Etape 03
Nous enregistrons en Midi des temps ou des subdivisions de temps qui correspondent audiblement avec ceux du segment audio.
Nous travaillons par petits ou grands segments sans oublier qu'il est possible avec le edit in place de modifier très exactement la position des objets saisis.
Nous obtenons ce type de résultat
Etape 04 le reclock song
Le segment Midi étant sélectionné
Menu MIDI/FONCTIONS/Merge Tempo from Tapping
La fenêtre suivante s'ouvre :

Dans laquelle nous choisissons la valeur frappée (noire croche etc...)
Après avoir cliqué OK
Nous constatons que la tempo track a été modifiée

Et nous pouvons écouter le segment avec le click du logiciel. Nous constatons qu'il est synchronisé, tandis que la valeur de tempo change visiblement dans la fenêtre de transport.
Etape 05
Procéder de la même façon pour tout le morceau.
Désormais sur l'écoute complète du morceau le click doit être synchronisé.
Il peut être utile de travailler certains segments à part certains à la blanche, d'autres à la noire, d'autres à la croche selon la sévérité des rubati rencontrés.
Cependant le travail par segment amène un certains nombre de problèmes
L'enchainement de segments amène parfois le fait que deux points soient vus par le logiciel avec une valeur infime entre eux deux.
En conséquence, le logiciel cherche à insérer
un tempo extrêmement rapide à insérer et vous verrez alors le message "tempo out of Range" apparaître..

En conséquence, pour votre première expérience de reclock song vous devriez faire en un seul segment midi de reclocking (!!désolé pour le mot; j'en cherche un !!) . Pour ne pas accumuler les difficultés.
Le travail par segments est donc possible mais difficile et doit se faire linéairement du début vers la fin.
Première rédaction Bernard Rétif novembre 2005
